Mode d'emploi


 Juin 2020
                       LES BOBINES DU LEMAN

Les Bobines du Léman est une association ayant pour objectif de faciliter les projections de films à une quarantaine d’associations déclarées, collectivités publiques, et exceptionnellement de collectifs (groupes). Ce partenariat ne nécessite ni cotisation, ni droit d’entrée. Les associations, collectivités publiques et collectifs partenaires s’engagent juste à respecter le mode d’emploi ci-dessous ainsi que la Charte suivante :

«Le réseau des Bobines du Léman a pour objectif d’organiser, avec les associations, collectifs et collectivités publiques partenaires, des projections de films, suivies de débats, pour informer le public sur des faits de société et ouvrir un espace de réflexion et d’échange. Il s’appuie sur des valeurs d’humanisme, de laïcité, de justice et de solidarité, à l’exclusion de tout intérêt strictement personnel et/ou pécuniaire ou qui ne répond pas aux critères d’une gestion démocratique et participative.».

Les Bobines fonctionnent et reposent sur l’engagement de quelques bénévoles.
Les Bobines se réservent le droit de ne pas s’associer à une projection sur simple décision de leur Conseil d’Administration. 

MODE D’EMPLOI à l’adresse
des associations, collectivités publiques et collectifs partenaires
                Toute association, collectivité publique ou collectif (ci-après désigné comme l’Association) éligible à un partenariat avec les Bobines doit avoir son implantation principale ou une antenne ou un représentant officiel dans le Chablais. Les Bobines évaluent la conformité de l’Association avec leur charte et se réservent la possibilité de ne pas s’y associer pour une projection et cela sans avoir à se justifier.

Quand une association souhaite projeter un film dans le cadre des Bobines, elle en informe bobinesduleman@orange.fr au moins 3 semaines avant la date souhaitée en fournissant :
1.    Sa déclaration telle qu’inscrite au Journal Officiel et s’il s’agit d’un collectif non déclaré les informations qui seraient portées sur une telle déclaration. Les Bobines vérifient que l’Association est compatible avec leur Charte.
2.    La date souhaitée. Les Bobines vérifient qu’il n’y a pas incompatibilité de dates avec une autre projection (il est accepté une projection par semaine et un délai d’environ 3 mois entre projections d’une même association soit  3/an). Ces règles de dates peuvent être adaptées sur simple décision du Conseil d’Administration des Bobines.
3.    Le titre du film et le nom du (de la) réalisateur (trice). Les Bobines vérifient que le film est compatible avec leur Charte.
4.    Le lieu souhaité, cinéma, salle municipale ou autre. Les Bobines vérifient que le lieu est éligible à la date souhaitée, à quelles conditions (cout, équipements, capacité, …) et répond à l’éthique de leur charte.
5.    Les noms et qualité du (des) animateur (s) du débat qui suit obligatoirement la projection.
6.    Son attestation d’assurance responsabilité civile pour la projection publique si le lieu de la projection n’est pas un cinéma officiel.
Toute sollicitation adressée aux Bobines doit émaner en premier lieu de l’Association qui en assumera la responsabilité.

Tant que ces six conditions ne sont pas réunies, la demande est considérée comme une « option ». Si plusieurs associations souhaitent projeter la même semaine, la première qui aura rempli les six conditions sera celle retenue.

                Les contributions de l’Association aux frais d’organisation et à l’amortissement du matériel des Bobines sont de:
v    20 euros si aucun matériel n’est sollicité.
v    30 euros si seulement la sonorisation du débat est demandée
v    50 euros si la sonorisation du débat et la projection sont demandées

Deux formules sont pratiquées


Formule 1 : Film numérique professionnel (DCP ou DVD, Blue-Ray, MP4 ou VMA projeté sous le label du CNC (Centre National du Cinéma) en salle de cinéma et loué par l’exploitant de la salle.

-            Les Bobines obtiennent l’accord de l’exploitant de la salle de cinéma pour le film et pour la date.
-            Celui-ci se procure le film et en acquitte les droits de projection publique.
-            La recette percue par la billeterie CNC est partagée entre l'exploitant de la salle, le fisc, le CNC et le distributeur du film. Les Bobines ne perçoivent rien.
-            L'animation du débat est assurée sous la responsabilité de l'Association selon le § ci-dessous (Animation du débat).
-            Le jour de la projection, 2 à 3 bénévoles des Bobines installent le matériel de sonorisation du débat dans la salle, si demandé, et assistent l’Association pour son animation.
-             La communication est assurée par l'exploitant du cinéma, les Bobines et l'Association (cf § communication plus bas).
-              
Formule 2 : DVD , Blue ray, MP4 ou VMA ou…loué par l’Association[1] partenaire

-            Pour cette 2ème formule la billetterie est sous la responsabilité de l'Association qui en perçoit le bénéfice.
-            L’Association loue la salle de cinéma ou communale ou autre dont elle acquitte le coût.
-            Pour les cinémas Le France et CinéLéman de Thonon, Le Royal d’Evian et l’Espace Cinéma de Douvaine les exploitants demandent actuellement 180€. Ce tarif inclut la location de la salle et la projection.
-            A noter que l’exploitant des cinémas de Thonon limite cette formule à 2 projections par an.
-            Certaines salles non commerciales peuvent être obtenues gratuitement: salles communales, ….
-            Le DVD ou le Blue ray ou les formats téléchargeables  MP4 ou VMA sont loués par l’Association.
-            Si la projection est assurée par les Bobines, le support matériel ou numérique doit lui être fourni 1 semaine à l’avance.
-            L'animation du débat est assurée par l'Association selon le § ci-dessous.
-            Si nécessaire, la projection peut être réalisée par les Bobines ainsi que la sonorisation du débat selon les tarifs ci-dessus.
-            Si la salle choisie par l’Association n’est pas équipée d’un écran, l’Association y installe celui prêté par les Bobines.
-            Le jour de la projection, 2 à 3 bénévoles des Bobines installent la sono des Bobines et, si demandé, son matériel de projection dans la salle et assistent l’Association pour son animation-débat.
-            Chaque projection est organisée sous l'entière responsabilité de l’Association. Le rôle des Bobines se limite à un label éthique et à un soutien bénévole, technique et de communication.
-            En vertu de quoi l'Association a l’obligation de :
v  régler les droits de projection publique auprès du distributeur et si nécessaire de la SACEM. Le site du Centre National du Cinéma permet d’identifier le distributeur qui perçoit ces droits.
v  s'assurer que la projection soit de qualité et le format du support compatible avec le matériel disponible.
v  s'assurer que le lieu de projection, quand ce n’est pas un cinéma officiel, a toute légalité pour accueillir du public lors de ce type d’évènement.
La communication est assurée conjointement par les Bobines et l'Association (voir le § Communication).
Animation du débat
L’ Association prévoit un débat animé par une personne ressource compétente sur le sujet du film. Elle prend en charge l’identification, l’accueil et les frais éventuels de cette personne. Si la projection a lieu selon la formule n°1 et si l’Association est financièrement limitée, les frais de déplacement et de logement de l’animateur peuvent en partie être pris en charge par les exploitants des cinémas via les Bobines qui le négocient. En ce cas prévoir de fournir les factures.

Communication
ü    Les Bobines réalisent un projet d’affiche et/ou de flyer. Pour cela, l’Association envoie par e-mail à stephanie.talini@ecomail avec copie à bobinesduleman@orange.fr au minimum 2 semaines à l’avance, son logo, l’identité de l’animateur du débat et éventuellement un texte de présentation (le synopsis du film). Les Bobines complètent avec son logo, une image du film, l’annonce des projections des Bobines à venir, éventuellement le synopsis.
ü    Les Bobines renvoient les versions arrêtées d’affiches et flyers à l’Association qui assure elle-même le tirage et la diffusion des formats A4 et en dessous (A5 et A6) qui peuvent être imprimés sans problème sur une imprimante « familiale ».
ü    Affiches de format A3
v  Si la projection a lieu aux cinémas de Thonon, Ciné Léman imprime gratuitement 21 affiches A3.  L’ Association remet ces affiches A3 au service municipal « Communication » (6 place de l’Hôtel de Ville
74200 Thonon-les-Bains
04 50 70 69 69) pour annonce sur les panneaux lumineux et affichage sur les 21 panneaux associatifs de la commune.
v  Si la projection a lieu à Evian, l’Association fournit 9 affiches A3, 8 pour affichage municipal au Service de la com, 29 rue Nationale, Frédéric ALFONSI, 0450831016, 0672945144) et 1 au cinéma « Le Royal ». Si l’annonce a lieu suffisamment à l’avance, elle peut paraitre sur le site de la ville http://www.ville-evian.fr/france/ACTUALITES/news/Actualities.html. Pour Douvaine : en cours d’information.
ü    Presse locale: les Bobines transmettent une annonce qui paraît une ou deux fois avant la projection.
ü    Les Bobines diffusent les annonces de projections sur la liste électronique des Bobines (> 2500 adresses).
ü    Les Bobines annoncent les projections auxquelles elles sont associées lors des séances précédentes et y diffusent la cinquantaine de flyers fournis par l’Association, au plus tard 15 minutes avant le début de la projection du jour.
ü    Les Bobines font passer les annonces sur les sites : Lac-chablais , Bobines du Léman, Umoov et Facebook




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus. Toutefois, si vous souhaitez que nous puissions vous répondre, n'hésitez pas à indiquer vos coordonnées.