Film - Notre Créativité Oubliée, d'Etienne Gary


Projection du jeudi 8 décembre 2016, 20h

Cinéma Le France, Thonon-les-Bains
Tarifs du cinéma 

Animé par Les Colibris du Léman



Faut-il un don pour créer ? Quel enfant n’a pas dessiné ou chanté ? Quel adulte ose encore le faire ? Pourquoi ? Ce film parle des fantastiques potentialités de notre cerveau et des capacités de création que nous possédons tous et qui sont le plus souvent oubliées dans notre éducation et notre vie adulte.



La projection sera suivie d’un échange avec deux artistes Danielle Emblard, peintre et Sylviane Pricaz, potière.

Nous Venons En Amis, film de Hubert Sauper


Projection du vendredi 25 novembre, 19h30

Cinéma Le France, Thonon-les-Bains
Tarifs du cinéma 

Animé par Amnesty International

Après le cauchemar de Darwin, Hubert Sauper nous embarque dans une vertigineuse aventure au cœur du plus grand pays d'Afrique.  Divisé en deux nations, le Soudan est devenu une proie de choix que se disputent avidement les plus grandes puissances : la Chine et les États-Unis.  Et sous couvert d'amitié, les vieux démons du colonialisme et de la domination étrangère ressurgissent !

Un film visuellement superbe, utile, pédagogique et jamais sentencieux (Le Journal du Dimanche). Acide et drôle (...) caustique et indigné (...) passionnant! (Le Nouvel Observateur)

La projection sera suivie d'un échange animé par Sabine Gagnier, chargée de plaidoyer "Entreprises et droits humains" à Amnesty International France.

L'Outsider, film de Cristophe Barratier (Affaire Kerviel)



Projection du vendredi 2 décembre 2016 - 20h00


Cinema Le France, Thonon-les-Bains

 Proposé par les associations : ccfd-terre solitaire et SIDI

Soirée organisée dans le prolongement de la 9ème édition de la "Semaine de la Finance Solidaire"

L' objectif est de nous sensibiliser à une finance solidaire et humaine, et de donner du sens à notre épargne


Image du film L'Outsider
On connaît tous Jérôme Kerviel, le trader qui a failli, en 2008, couler la Société Générale, voire le système financier mondial. Kerviel est condamné deux ans plus tard à cinq ans de prison et aux plus lourds dommages-intérêts jamais vus pour un particulier: 4,9 milliards d’euros ! Mais que sait-on de l’affaire Kerviel? C’est l’un des multiples talents de Christophe Barratier, réalisateur de « Les Choristes », de nous faire comprendre les choses sans rien nous expliquer.


A la suite de la projection,  Solène Morvant-Roux, enseignante à l'Université de Genève et Dominique Lesaffre, directeur de la Sidi, échangeront avec le public sur les excès de la Finance libérale et les alternatives possibles.