Les Etats-Unis d'Afrique, au delà du hip-hop

 film québéquois de Yannick Letourneau

Projection du jeudi 20 octobre 2016 - 20h00

Salle polyvalente de Cervens (74550)

 Animé par Survie et le Foyer rural de Cervens




« L’Afrique n’est pas pauvre, elle est appauvrie »

Le film « Les Etats-Unis d’Afrique » suit la quête de Didier Awadi, pionnier du hip-hop africain, dans la réalisation d’un album en hommage aux leaders de la conscience noire (Sankara, Mandela, Luther King, Lumumba, Cheikh Anta Diop, Malcom X…) qui se sont battus pour l’idéal d’une Afrique unie, indépendante et fière.

Cette épopée musicale et politique nous entraîne dans une réflexion sur le pouvoir de la musique et la force de l’engagement individuel et collectif.  Loin du cynisme occidental, on y découvre une  Afrique jeune et consciente, refusant le rôle de victime dans lequel on la cantonne trop souvent.  Portrait croisé de musiciens et de leaders politiques, ce film pose un regard lumineux et plein d’espoir sur des hommes et des femmes qui prennent la parole.

La projection sera suivie d’un échange avec l’association Survie et Mutombo Kanyana, Directeur de l’Université populaire africaine en Suisse (UPAF .ch) et Secrétaire général du CRAN-Observatoire du racisme anti-Noir en Suisse.

Entrée libre, chapeau à la sortie.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus. Toutefois, si vous souhaitez que nous puissions vous répondre, n'hésitez pas à indiquer vos coordonnées.